Le Marais, Paris

Infirmiers et autres professionnels de santé

Les infirmières diplômées d’Etat (IDE)

ayant choisi d’exercer en libéral ne représentent que 13 à 14% de toutes les infirmières. Ce chiffre stagne depuis plusieurs années. Ce pourcentage désigne environ 55.000 infirmières libérales en France. Parmi les professionnels en soins infirmiers installés en libéral, on trouve 14.5% d’hommes.

Comme les masseurs-kinésithérapeutes, les infirmières s’organisent seules au sein d’un cabinet ou bien avec des collaboratrices ou collaborateurs déjà installés.

Plusieurs cabinets de soins infirmiers peuvent également se grouper afin de partager le local ou le matériel. Cependant chaque cabinet garde son indépendance, sa clientèle et sa comptabilité.

Il est par ailleurs fréquent - dans le Marais, que des cabinets de différentes professions de santé soient domicilés dans le même bâtiment, sans pour autant être associés ou groupés.

Cette convergence de compétences professionnelles pluri-disciplinaires permet de mieux répondre aux besoins de santé des habitants, du nouveau-né au plus âgé du quartier, et à une seule adresse.

- Retour en haut de page






 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fil d'info