Le Marais, Paris

Les MKDE, présentation du métier, formation

Les massages, les exercices de mobilisation et les conseils de santé des Masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’Etat (MKDE) sont à visée thérapeutique et non du seul bien-être.

En termes de soins préventifs et curatifs, les masseurs-kinésithérapeutes réalisent des soins de rééducation et de réadaptation sur prescription médicale. Ils ont appris, à travers les stages de mise en pratique à travailler de concert avec les médecins et les auxiliaires médicaux.

Leurs actes sont remboursés par les organismes d’assurance maladie. Ils sont autorisés à prescrire des produits de santé.

Les masseurs-kinésithérapeutes s’intéressent au mouvement et aux capacités fonctionnelles du corps (fonctions locomotrice, respiratoire, cardiologique, etc.).

Leur mission est de maintenir ou restaurer ces fonctions vitales au moyen de :
- techniques manuelles ;
- exercices de mobilisation passive ou active du corps ;
- techniques instrumentales.

Les masseurs-kinésithérapeutes sont des techniciens spécialistes de la thérapie manuelle grâce à la formation continue.

Les techniques instrumentales font intervenir différentes entités énergétiques telles que l’électricité, l’eau, les sels, les ultrasons etc.

La relation des masseurs-kinésithérapeutes à la personne n’est pas commerciale. Ils se situent au sein d’un réseau de santé où le médecin est le pivot central.

- Retour en haut de page






 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fil d'info